Tenter une médiation
Avant, pendant ou après la procédure judiciaire
Les propositions de médiation se multiplient à toutes les étapes de la procédure. La loi rend obligatoire le recours à la médiation dans certains litiges. Le juge peut aussi décider d’imposer la médiation aux parties dans les cas où il l’estime nécessaire.
La médiation semble ainsi s’imposer dans le monde judiciaire comme le mode de référence de règlement amiable des litiges. Elle offre des avantages certains : le médiateur est un tiers neutre et impartial, les délais sont souvent raccourcis, la confidentialité des échanges permet une plus grande liberté de parole, une certaine autonomie dans le déroulé du processus, sa durée, ses modalités. Enfin, la médiation est une approche visant à préserver ou réparer des liens mis à mal par le conflit (parents, voisins, employeur…).
Pour ceux qui souhaitent faire de cette étape de tentative amiable davantage qu’une procédure supplémentaire à passer, il est possible de choisir son médiateur et ainsi donner toutes ses chances à la médiation, à un dialogue respectueux et ouvert, et à la recherche de solutions parfaitement adaptées aux attentes et besoins des différentes parties.
Comment ça marche ?
1/ Solliciter le médiateur
Nous recevons, de votre part ou de la part de votre avocat, une demande de prise en charge de médiation.
Nous vous recontactons pour en savoir davantage sur la nature du litige et évaluer avec vous les modalités de cette médiation.
Nous contactons l’autre partie et lui proposons d’entrer par notre biais en procédure de médiation.
Chaque partie est informée des conditions et des modalités pratiques de la rencontre, de ses avantages et des ses limites. Les participants définissent avec le médiateur la meilleure approche possible (nombre de réunions, durée approximative, délai, présence des avocats etc.) Cet accompagnement personnalisé fera l’objet d’un accord sur une facturation forfaitaire ou au temps passé.
2/ Participer à la médiation
Nous organisons un premier entretien rapide et accessible d’une heure. Ce rendez-vous vise à informer pleinement les acteurs, mais aussi à initier le processus en ouvrant le dialogue, grâce aux méthodes d’accompagnement du médiateur.
La présence de vos avocats éventuels est tout à fait bienvenue, leur rôle de conseil demeure pleinement utile à ce stade.
3/ Poursuite et fin du processus de médiation
Chaque partie décide librement, après échange avec le médiateur, et sans avoir à se justifier auprès des instances juridictionnelles, de l’arrêt ou de la poursuite des discussions à l’issue de chaque entretien. De nombreuses façons de maintenir le dialogue sont possibles, en échangeant tous ensemble ou par le biais du médiateur uniquement, ce qui permet de laisser à chacun le temps nécessaire pour prendre sa décision.
En cas d’arrêt du processus, les médiateurs remettent aux participants un document attestant de la tentative préalable de procédure amiable en médiation. Il les informe que la médiation peut être relancée à tout moment de la procédure, et laissent de nouveau une porte ouverte à la reprise du dialogue, si les conditions évoluent à l’avenir.
Qui sommes-nous ?
Florence Fauchon
Avocate au Barreau de Paris, diplômée de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (Université catholique de Paris), médiateur agréé auprès de la Cour d’appel de Paris, médiateur agréé de l’Institut de Formation et Certification à la Médiation (IFCM).
J’exerce l’activité d’avocate spécialisée en droit de l’immobilier depuis plus de 30 ans. L’expérience de la Justice m’a conduite à me former aux modes amiables de résolution des conflits afin d’offrir à mes clients une solution plus satisfaisante et plus rapide qu’une décision judiciaire.
Je pratique la médiation tant dans le cadre conventionnel que dans le cadre judiciaire, sur nomination d’un juge.
Léonore Cousin
Médiateur pour les particuliers (familles, voisins, propriétaires, locataires…), pour les associations et entreprises (économie sociale et solidaire, acteurs financiers, grands groupes…). Diplômée de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (Université catholique de Paris), en communication (CELSA) et en sociologie (Master Paris V). Agréée auprès de l’Association Nationale des Médiateurs.
J’exerce dans le domaine conventionnel et judiciaire après 10 ans en gestion de crise auprès de publics de journalistes, consommateurs, patients…
La relation humaine est l’élément clé dans la réussite de tout projet. Nos modèles sociaux, professionnels et judiciaires complexes exigent aujourd’hui de regarder bien en face les risques de conflit. C’est avec un climat de confiance et une vision commune que les relations entre individus deviennent des vecteurs de solutions.